2023
UE5.0.3
"Klems 2" est un projet personnel visant à mettre en applications les connaissances que j'ai pu accumuler lors de mes cours de programmation multijoueur sur Unreal Engine. Ce projet est donc un prototype utilisant l'API Steam afin de créer et rejoindre des sessions entre les joueurs, le jeu en lui-même est assez simple : un FPS multijoueurs online en Free for All avec respawn infini juste pour s'amuser avec ses potes. Le projet n'a de toute manière jamais eu vocation à être publié.
J'ai implémenté un système de tir répliqué vraiment basique et grandement "client autoritaire": seul le client notifie le serveur d'un hit et le serveur fait des vérifications de base comme l'orientation du tireur et sa position afin de vérifier le tir. Cela-dit, dans l'ensemble le jeu tourne très bien avec un gameplay et un gunplay fait main très fluide inspiré des vieux Call Of Duty. Je me suis même amusé à faire moi-même le modèle de l'arme et les animations en vue à la première personne ainsi que le level design.
Le principal défis a été d'utiliser l'API de Steam afin de permettre aux joueurs de créer et rejoindre des lobby/parties directement depuis l'écosystème Steam. Cependant, une fois comprise, l'API Steam est assez intuitive.